La motivation à l`école

J`arrive de donner une conférence dans une école voisine de la mienne. Pendant une heure et trente minutes, je parlais de la motivation à l`école à un groupe d`enseignant (environ 50). J`étais contente à l`idée de partager mon expérience personnelle.

L`objectif de ma présentation était d`aider les enseignants à se placer des objectifs de travail. Pas ceux qu`on place sur une page et qu`on donne à notre direction en début d`année pour notre évaluation de fin d`année, mais un objectif de travail qui répond à nos valeurs fondamentales et un objectif qui va nous motiver à entrer travailler chaque matin. Un objectif qui va changer notre façon d`être en salle de classe et ce pour le mieux.

En faisant mes recherches sur le sujet, j`ai trouvé que les enseignants les plus motivés au travail sont ceux qui prennent en charge leur perfectionnement professionnel.  Ils sont autodidactes et ils ont le goût d`apprendre. Ils ne laissent pas leur employeur gérer leurs apprentissages en tout temps, ils choisissent. Ils n`ont pas peur du changement, ils aiment même cela.

Depuis tout près deux ans, je contrôle mes pensées car je les veux positives. Je ne parle pas des autres négativement et si parfois je le fais, je note dans mon journal personnel ce que j`aurais dû faire à la place afin de trouver des solutions à mes comportements négatifs. Je veux que ma salle de classe soit positive et qu`on travaille en équipe à ressortir le meilleur de chacun .

De plus, j`ai trouvé une TED talk qui parle du bienfait d`une attitude positive sur notre succès au travail. On doit se concentrer à être heureux avant de se concentrer à avoir du succès dans notre travail. Le succès au travail viendra quand nous y serons heureux, et non vice-versa.

J`ai remarqué que mon positivisme améliore ma vie dans tous les sens. Je me sens beaucoup mieux. On peut facilement entraîner notre cerveau à penser positivement. Cela peut se faire en écrivant un journal de gratitude ou même en faisant des actes de gentillesse. Pour ce faire, avec ma classe, j`ai inventé le SSPN (Service Secret du Père-Noël). À chaque journée scolaire du mois de décembre, les jeunes de ma classe ont une tâche à faire. SSPN Calendrier  Nous décorons le corridor et nous plaçons un flocon pour au mur pour chaque acte de gentillesse fait par les élèves.

Voici le décor au début lors de la première semaine. 

Les flocons du service secret du père-Noël❄️ s`ajoutent.
Un des actes de gentillesse était de décorer la porte de classe de nos petits partenaires de première année.
 

 

Avant de me donner un objectif au travail, je m`assure qu`il réponde à mes besoins et mes valeurs. Voici la réflexion que j`entame…

  • Noter mes expériences
  • Définir ma passion
  • Liste 5 grandes valeurs (personnelle)
  • Identifier ce qui me motive
  • Visualiser
  • Citations qui m`encouragent
  • Me donner un but et des raisons de l`atteindre
  • Comment vais-je l`atteindre
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s