La lettre

Tu te souviens de cette fameuse lettre d`amitié écrite en classe… moi non plus, mais je me souviens d`avoir écrit des lettres fictives.  Les élèves doivent savoir comment on écrit une lettre, mais les jeunes d`aujourd’hui n`écrivent plus des lettres d`amitiés. Ils envoient des chats avec des amis à l`autre bout du pays. Les temps ont bien changés, mais les projets de classe doivent aussi.

Les gens qui écrivent des lettres le font généralement pour leur travail. J`ai donc choisi de demander aux élèves d`écrire une lettre à n`importe quel francophone de la communauté mondiale. Ils ont choisi des YouTubers, des athlètes, des comédiens, des chanteurs… Dans leur lettre, ils devaient leur poser une question et les inviter à répondre ou même venir nous voir dans notre classe. Je vous assure qu`en sachant que la lettre allait être envoyée à leur idole et lu par quelqu`un d`autre que l`enseignante ou maman, la qualité du travail remis était supérieure à la norme.

Ce qui fut encore plus gratifiant, est que 10 élèves sur mes 40 ont reçu des réponses personnalisées. Nous avons même eu la visite d`une chanteuse. Elle est venue parler au groupe et elle a même chanté quelques chansons pour nous. L`élève qui lui avait écrit la lettre l`a présentée au groupe et lui a remis un cadeau.

Publicités

Un commentaire sur “La lettre

  1. Continue d’offrir à tes élèves des situations authentiques d’écritures et de tous ces excellents projets réels. Tes élèves sont choyés de vivre ses situations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s